Du 4 au 6 Mai 2022 et dans le cadre des heures d'EPS, 46 élèves de 3ème Prépa Métiers du Lycée Marc Seguin se sont rendus aux ASSIONS dans le sud de l'Ardèche pour découvrir et tester des pratiques sportives locales.

C’est aussi grâce à la participation financière de la Région Auvergne Rhône Alpes, que ces lycéens ont pu bénéficier de ces activités. Toutes encadrées par des moniteurs passionnés, brevetés d’état, qui ont su leur faire partager leurs disciplines en l’espace de quelques jours. Les jeunes se sont initiés à la pratique de la navigation sur le Chassezac en Kayak. Embarcations dans lesquelles ils ont dû en binôme, trouver de la coordination et de l’entente pour avancer efficacement et franchir les petits rapides rencontrés. Une météo clémente a aussi permis de bons moments de baignade et de jeux dans les bateaux.

Avec la découverte de la spéléologie, beaucoup ont pu dominer leurs appréhensions en se faufilant dans des boyaux étroits et en descendant dans des avens profonds. Tous émerveillés au moment du passage dans des salles plus importantes, pleine de concrétions, de stalactites ou stalagmites. La Via Ferrata a été aussi l'occasion de sensations fortes. L'avancée le long de la falaise au-dessus de la rivière à 40m de haut, ainsi que la descente finale en rappel ont nécessité coordination motrice et surtout maîtrise des émotions. Rien de mieux parfois qu’un grand cri pour extérioriser sa peur ! Et enfin, les élèves ont pu s’initier à la pratique du Tir à l’Arc, discipline toute en contrôle qui requiert de la précision, de la concentration et de la ténacité.

Au-delà de l'aspect sportif, les valeurs de solidarité et de partage ont jalonné le séjour. Baignade, pêche à la Ligne, pétanque, jeux de ballons... mais surtout bonne humeur et fous rires ont contribué à ce que celui-ci laisse de bons souvenirs et renforce le groupe avant la dernière ligne droite de la fin de l’année et les épreuves du Brevet. Belle expérience, sûrement vouée à être renouvelée !