Dans le cadre de leur chef d’œuvre, les élèves de seconde CAP OOL  ont participé au concours national : Je filme ma formation.

JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo à destination des jeunes pour mettre en avant les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent, sous le haut patronage du Ministère du Travail, du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, et du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Ce travail réalise en collaboration avec la professeure d’enseignement professionnel et la professeure documentaliste, a permis aux élèves de s’interroger sur leurs attentes et leur avenir professionnel.

Depuis le mois d’octobre, les élèves ont participé à chaque étape du projet : écriture du scénario, tournage, montage. Ils étaient divisés en binôme. Une compétition interne a permis de sélectionner et d’envoyer une vidéo au concours : catégorie documentaire qui présente le diplôme, les cours, les métiers accessibles.

La surprise fut totale à  l’annonce de la sélection de leur vidéo pour la cérémonie officielle. Les deux élèves auteur de la vidéo se sont rendus à Paris avec leurs enseignantes.

Le 26 mars, plus de 2 500 jeunes étaient présents au Grand Rex de Paris pour la cérémonie officielle de remise des prix. Un succès inédit pour cette édition avec plus de 1300 vidéos en compétition, la concurrence était rude. Même si le trophée n’était pas pour cette année, ce projet reste une expérience enrichissante.